Bastien Bavrais va tenter le record du Monde des 50 kilomètres sur tapis

Bastien Bravais, ancien athlète du Team New Balance et gendarme de profession, fera une tentative du record du monde des 50 kms sur tapis le 17 mai 2014 au magasin « Endurance Shop » de Valence avec l’aimable soutien d’un ami qu’est Lionel, le gérant. Les personnes qui sont prêt de Valence sont invités à aller l’encourager. La société ABATIK et sa branche sport (Fitness Online) me permette également de mener à bien ce projet en me prêtant le matériel à savoir un tapis professionnel (AKERMANN 7000 Expert Pro). Le 28 mars 2014, il a fait un premier test. Il a parcouru les 50 kilomètres en 3 h 25. Le record du monde est à 3h08 détenu par un Sud Africain. Bastien a commencé à courir en 2008. Il a participé aux plus grand trail nationale avec de belles places d’honneur ( une sixième place à la 6 000D, second des 100 kms de Millau, deux fois dans les 20 sur l’UTMB, deux top 10 sur la  Saintélyon, un TTN court et une sixième place au final, un titre par équipe sur les France de Montagnes, une victoire sur le marathon de Millau et  de nombreuses victoires sur des courses régionales. Bastien que j’ai eu l’occasion de croiser plusieurs fois a bien voulu répondre à quelques questions.

tapis-1

Comment as tu découvert l’entraînement sur tapis ?

J ‘ai découvert l’entraînement sur tapis depuis longtemps suite à des déplacements professionnels à l’étranger par exemple ou d’autres d’ordre privé. J’adore le principe de l’entraînement carré : impossible de tricher, tu travailles à une vitesse défini.  De plus souvent je dois m’entraîner le matin et dans ma région les pistes sont souvent gelés l’hiver ou occupé quand les beaux jours arrivent ! En effet les gens de l’éducation nationale sont prioritaires et leurs élèves athlètes en jeans et nike air, ne me permettent pas de faire mes séances de qualité de manière propre ! Enfin le choix du tapis est un choix familial, ma femme me l’emprunte souvent ! J’ai donc trouvé un super tapis à prix très intéressant grâce à Fitness Online et je m’entraîne dessus depuis février dernier

Comment t’es venu l’idée de tenter cette aventure de record sur tapis ?

Un jour, j’ai essayé de courir le plus vite possible sur une heure. Dix huit kilomètres plus tard, je suis allé  consulter sur internet pour trouver les meilleures marques mondiales sur tapis. J’ai relevé deux distances qui me conviennent à savoir le 50kms et le 100kms.

Tu as quitté le Team New Balance et que retiens-tu de ton passage au sein du Team New Balance ?

Oui j’ai quitté le Team de moi-même car je ne me sentais plus capable de représenter la marque de la meilleure des manières car j’ai des difficultés pour dégager du temps dans mon planning pour préparer des courses d’ultra. De plus depuis ma mutation en Nord Isère, je ne trouve plus de terrain adéquat pour être performant sur des courses typées montagne !J’ai passé quelques années au sein du team et parfois je regrette mon départ. J’ai vécu des choses exceptionnelles avec des gens formidables. Le team était une véritable petite famille.

bastien-bravais-1
On ne te verra plus sur des trails ?

En ce qui concerne les trails, je suis calmé et cramé. En effet je ne suis pas un fan de la course à la difficulté. J’ai énormément souffert sur le 80kms de mont blanc l’année dernière. Le Grand Raid Pyrénees a fini de me dégoutter ! Les mots sont durs mais c’est la vérité. J’essaie de continuer à avoir un physique adapté à mon travail et mon gabarit n’est pas adapté à des efforts si exigent ! Durant les dernières années j’ai fais illusion avec mon mental, je prenais du plaisir même en souffrant sur les ultras mais depuis près d’un an, je cumule les heures de travail de nuit et je suis épuisé. Rien que de savoir qu’il va falloir courir de nuit alors que je suis en repos me donne la nausée ! Il en est de même avec ma vie privée, je veux passer du temps avec ma femme, je n’ai qu’un week-end sur deux et je ne veux pas m’entraîner 10 heures le samedi dimanche, je préfère me faire un ciné resto en amoureux. Enfin quand on travail 45 heures par semaine sans compter les astreintes, les séances trails sont beaucoup trop contraignantes. D’où le recours au tapis ! Enfin sans être dans une structure « team », il est clair que je ne serai pas présent sur les grandes courses. Je ne suis pas capable de planifier des courses suffisamment en avance pour m’inscrire à temps… Je pense revenir aux petites courses régionales. Là où l’ambiance est la meilleure. J’irais sûrement faire un tour sur la route également sur un semi et peut être un marathon.

Vas tu envisager ensuite d autres records sur tapis?

Ce record sur 50 kilomètres va me servir à un autre record que j’attaquerai en septembre prochain, le 100 kilomètres sur tapis de course. Là je ferai venir un juge du « guinness book » et sûrement une animation en parallèle (possibilité de courir quelques kilomètres à mes côtés sur un autre tapis ).

Son compte rendu de sa tentative de mars 2014  : http://bravattitude.e-monsite.com/pages/tapis-de-course/tentative-de-record-du-50-kms.html


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :