La troisième édition de l’Ultra Tour des 4 Massifs



 


url
La troisième édition de l’Ultra Tour des 4 Massifs (l’Ut4M™) aura lieu du 20 au 23 août 2015. Ce trail est unique en France, avec un tracé sur les crêtes des montagnes autour de Grenoble et accessible au public, à travers les massifs du Vercors, de l’Oisans, de Belledonne et de la Chartreuse. Il est parmi les plus difficiles de France (168 km et 10 200 m de dénivelé positif) et propose aussi 6 variantes (dont 3 nouveautés) plus faciles pour que chacun puisse trouver course à son pied, ainsi que les courses « Graines de trailers »,pour les enfants de 4 à 13 ans. En un mot, il y en aura pour TOUT le monde !

Un programme de courses « à la carte »

L’Ut4M™ propose 8 courses très variées : Ut4M™ 160 Solo, Duo et Relais, Ut4M™ 90, Ut4M™ 40 Vercors, Ut4M™ 40 Chartreuse, Ut4M™ Kilomètre Vertical et Graines de Trailers pour les enfants. Du plus difficile (168 km et 10 200 m de dénivelé positif) au plus facile, l’Ut4M™ permet à TOUT LE MONDE de participer, dans l’effort et la bonne humeur ! D’ailleurs, le dernier concurrent de l’Ut4M™ 160 qui a passé la ligne d’arrivée en 2014 après 53 heures de course a été accompagné et acclamé par les vainqueurs ! De plus, cette année, les barrières horaires sont élargies pour permettre au plus grand nombre de terminer l’Ut4M™ 160.

Il est également possible de faire son programme de courses « à la carte », en les modulant selon sa forme, son envie, ou tout simplement son plaisir ! Les coureurs peuvent par exemple s’inscrire aux deux Ut4M™ 40 km, d’abord par le Vercors puis par la Chartreuse : ainsi, ils peuvent réaliser une course longue, scindée en 2 parties avec une nuit de repos. Dans le même esprit, d’autres combinaisons sont possibles : Kilomètre Vertical et 40 ou 90 km – 40 km Vercors et 90 km.

grainesdetrailers

Graines de Trailers – Crédit Photo : UT4M

Quant aux plus jeunes (de 4 à 13 ans) désireux de faire comme papa ou maman, ils participeront à l’Ut4M™ Graines de Trailers, une série de courses proposées le samedi 22 août à partir de 14 h, dans le parc Paul Mistral au centre de Grenoble, où ils pourront évoluer en toute sécurité. L’inscription, sur place, est gratuite et aucun certificat médical n’est demandé. L’année dernière, ils étaient 170 à « dévaler » les diverses pistes qui leur étaient dédiées (de 400 m à 2100 m).

B_Audige2

Crédit Photo : UT4M

L’Ut4M™ fait la part belle au public (contrairement à la plupart des courses de trail en montagne). Il lui permet d’accéder facilement aux parcours sur les 4 massifs, pour voir les athlètes de haut niveau et aussi encourager les amis. Le départ du 160 km et du 40 km Vercors le vendredi 21 août aura lieu en plein coeur de Grenoble : les coureurs emprunteront les grands boulevards, vidés des voitures pour l’occasion, et offriront un spectacle insolite et inoubliable ! Idem pour l’arrivée, à travers les belles rues du centre historique jusqu’au final dans le parc Paul Mistral.

Enfin, l’organisation propose aux accompagnants des coureurs un « pack Ut4M™ » regroupant hébergement et activités culturelles (proposition de visites, musées, etc…) pour mieux découvrir et apprécier la ville et sa région. Diverses animations seront proposées sur l ‘ensemble du parcours, pour les petits comme pour les grands. Il y aura une initiation au trail pour les enfants sur le plateau de l’Arselle à l’arrivée du Kilomètre Vertical le 20 août. A Chamrousse, pendant que les compétiteurs seront en course, on pourra étudier le ciel étoilé avec un astronome du CNRS, puis écouter un concert de Cor des Alpes.

Le barycentre de la fête de l’Ut4M sera, pour le grand public, dans le parc Paul Mistral de Grenoble. D’abord au Palais des Sports (jeux concours, écran géant, suivi de la course en live…). Sans oublier le salon des exposants partenaires (matériel sportif et tourisme). Diverses animations seront proposées (caricaturistes, improvisations, cinéma en plein air sur le thème du trail…), en collaboration avec l’événement « L’été Oh ! Parc » organisé par la ville de Grenoble.

Infos sur www.ut4m.fr

 



Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :