Warning: A non-numeric value encountered in /homepages/1/d353573340/htdocs/wp-includes/functions.php on line 66

Warning: A non-numeric value encountered in /homepages/1/d353573340/htdocs/wp-includes/functions.php on line 64
Cinq questions au Docteur Didier Souveton - lady gaga | lady gaga

Cinq questions au Docteur Didier Souveton

preview

Qui êtes vous ?
Je suis Médecin du sport depuis 20 ans. J ai été athlète et entraîneur d athlétisme. Depuis septembre 2015, je suis Directeur Général de Metabolic PROFIL SPORT qui propose un programme nutritionnel sur mesure pour tous les sportifs de toutes disciplines qui s’entraînent au moins trois fois par semaine.

Metabolic Profil Sport c’est quoi et comment se déroule le suivi ? Quel est le coût d’un suivi ?
C’est un programme nutritionnel individualisé pour les sportifs et sans complément alimentaire. Il a été créé par la collaboration avec notre chef de projet Madame Wintergerst Présidente de Metabolic PROFIL. C’est ouvert à n’importe quel sportif et quelque soit le sport que vous pratiquez à condition d’effectuer au moins trois entraînements par semaine. Au début, le sportif devra effectuer une prise de sang qui permettra d’étudier 40 paramètres métaboliques afin que nous puissions établir le plan nutritionnel. Afin d’affiner son plan individuel, il serait souhaitable qu’il nous donne son contenu alimentaire pendant trois jours afin que nous connaissions sa quantité quotidienne calorique nécessaire. A partir des informations récoltées, nous pourrons lui établir son programme de nutrition adapté à sa pratique sportive. Pendant le suivi, nous restons disponible par mail ou téléphone pour répondre à des questions. Le coût du plan + suivi est de 295 euros avec 3 consultations pour un plan nutritionnel pour son entraînement et 350 euros avec 5 consultations pour un plan nutritionnel qui contient en plus la préparation alimentaire pour les compétitions.

Dans les comptes rendu de course, on remarque que beaucoup de coureurs souffrent de problèmes digestifs durant leur course. Un certain nombre incrimine les gels energétiques. Quels conseils donneraient vous aux coureurs pour éviter ces problèmes.
Je ne conseille pas spécialement la prise de gels énergétiques dont la teneur en sucre importante rend parfois difficile la digestion. Mais si vous en prenez, je vous conseille de les tester durant vos différents entraînements. Si vous ne désirez pas prendre de gel, je vous conseille de varier les apports pour éviter les soucis en prenant un peu de sodium à raison d’1g/l,  du glucose entre 40 et 60g/l  et aussi varier en buvant des soupes sur les efforts de très long distance comme les triathlon ou les trails.

Avant une course et après une course quels sont les conseils nutritionnels que vous pouvez donner ?
Avant une course, je vous conseille de modérer les apports glucidiques des pasta party d’avant course même si c’est conviviale. Il est préférable que les apports les plus importants  soient ingérés  48 heures avant la course. La veille il faut privilégier un repas plus simple et plus digeste. Dès la fin de votre course, je vous conseille de prendre de l’eau avec du sucre. Deux heures après, de prendre du yaourt à boire de préférence fruité. Votre premier repas d’après course devra être léger compte tenu du stress digestif inhérent aux longues épreuves. Ensuite, il convient de reprendre son programme nutritionnel d’entraînement

Avez vous des sportifs connus qui suivent votre programme ?
Nous  suivons actuellement :
David Ketterer (skieur alpin –  Allemagne ),
Ben-Marvin Egel, ( golfeur – Etats-Unis ),
Mélissa Ferrois ( Hockeyeuse subaquatique – France ).

Plus d’informations sur le programme sur : www.metabolic-profil-sport.fr

 

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: