Les foulées de la Soie en Chine, édition 2016

Retrouvez nous du 31 juillet au 11 aout 2016. Plus de 3000 coureurs ont déjà participé aux Foulées de la Soie: POURQUOI PAS VOUS !

Les étapes : Paris, Pékin, Taiwan, Pingyao, Wutaishan, Datong, Pékin. Cette aventure sportive unique en son genre se déroule traditionnellement dans son intégralité sur la route mythique de la Soie en territoire chinois. Cette année, nous poursuivrons notre route au Nord jusqu’à la province de Shanxi, berceau de la civilisation chinoise. L’unique raid-aventure au monde qui se déroule en Chine et qui donne à chacun la possibilité de partir à la découverte d’un pays qui s’ouvre juste à l’Occident, une mosaïque de civilisations, de cultures, de paysages, de sites historiques. Un pays riche de 6000 ans d’Histoire.
Une épreuve française chez Mao
Sept siècles après Marco Polo, les fondeurs découvriront cette route mythique de la Soie, au rythme de leurs foulées. Au total, plus de 120 kilomètres à pied à travers des paysages grandioses. Une occasion unique et originale d’assouvir ses désirs de voyage, de grands espaces et d’efforts physiques.

IMGP3658

Le Concept
– Sport et Culture, le quotidien de 12 jours de Foulées
– Deux disciplines à combiner : la course à pied et la découverte culturelle
– Ouvert aux marcheurs-randonneurs et aux personnes les accompagnant
Cette formule originale et unique en son genre, permet à l’ensemble des concurrents, de mettre leur capacité physique à l’épreuve tout en gardant un oeil ouvert et attentif sur les côtés historiques, culturels et humains des contrées traversées, sur les sites touristiques les plus prestigieux de la planète.

Un voyage sportif en somme !
En effet, au parcours d’endurance quotidien viennent se greffer les visites de chaque lieu traversé. Tous les matins, pour les coureurs engagés, sonnera l’heure de l’effort, de l’endurance, avec des étapes se révélant parfois très éprouvantes physiquement ! Les après-midi seront des instants de repos, de douce flâneries sur des sites grandioses, à la découverte de la civilisation ancestrale chinoise, guidés par les habitants des régions traversées : un rythme soutenu qui en séduit plus d’un ; une virée sportive en Chine qui allie dépaysement et efforts physiques.




PROGRAMME DU VOYAGE
JOUR 1 dimanche 31 juillet     PARIS / PÉKIN
Un représentant de la Maison de la Chine et l’équipe de SDPO vous attendront pour vous aider dans les formalités d’enregistrement et d’embarquement, 3 heures avant le décollage, à l’aéroport de Paris Roissy Charles de Gaulle.
19h00 : Horaires sous réserve de changement Vol CA 934 : 20h20/12h25, arrivée le lendemain
Prestations, dîner, nuit et petit-déjeuner à bord.

JOUR 2 lundi 1 août     PÉKIN / TAIYUAN -PINGYAO
A l’arrivée à Pékin, passage des formalités de police, récupération des bagages, puis passage de la douane. Vos bagages seront directement transportés par camion de l’aéroport à Pingyao. Transfert en ville et déjeuner dans un restaurant local. Promenade sur la plus grande place du monde (40 hectares), Tian’anmen, établie par Mao en 1959 sur une structure construite en 1651 par l’empereur Shunzi. Les monuments qui entourent la place témoignent des différentes périodes de l’histoire de la Chine. Transfert à la gare et départ en TGV pour Taiyuan. (16h57-19h54). A votre arrivée transfert à la route à Pingyao. Installation et dîner à votre hôtel. Accueil à l’aéroport de Taiyuan et transfert en autocar à Pingyao. Installation dans une maison traditionnelle sur cour carrée transformée en maison d’hôtes.Nuit à l’hôtel Maison d’hôtes Xing Long Yi et Nuit à la Maison d’hôtes De Ju Yuan **

JOUR 3 mardi 2 août     PINGYAO
Pingyao, ville ancienne entourée de remparts, est inscrite depuis 1997 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Bourgade prospère sous les Ming, elle a conservé de nombreuses demeures d’architecture traditionnelle en bois. Elle fut le berceau des commerçants de la province du Shanxi. Au milieu de la dynastie des Qing est apparue à Pingyao, une multitude de boutiques et de magasins : bureaux de change, monts-de-piété, des pharmacies traditionnelles, des boutiques de soieries et d’épices et d’innombrables magasins de toutes sortes. Avec l’essor des banques et de l’industrie, Pingyao devint le centre financier le plus important de Chine. Malheureusement ces bureaux de change tombèrent en décadence au début du 20ème siècle en raison des démêlés entre “seigneurs de la guerre” et du désordre social qui apparût alors. Petit déjeuner à l’hôtel.
Suivi d’un briefing. Cérémonie d’Accueil au pied de la Porte Sud.
Prologue sur les remparts de Pingyao et Déjeuner dans un restaurant local.
Visites dans la vieille ville de Pingyao :
L e musée Ri Sheng Chang : Siège de la première banque chinoise créée en 1823 par le richissime teinturier Lei Lutai. La Chine lui doit l’invention des chèques et Pingyao, devenue un grand centre bancaire, sa splendeur. L e temple taoïste de Qing Xu Guan : Il abrite l’histoire pluri-millénaire de Pingyao. De ces lieux de sérénité, gardés par deux immenses statues guerrières, émanent des senteurs d’encens dédiées au culte des ancêtres. Ce moine taoïste, pratiquant l’art de la divination, ressemble étrangement, par la justesse de son attitude, à cette statue d’époque Ming.L’ancien siège du gouvernement local, Xianya.
Dîner et Nuit dans une Maison d’hôtes.





JOUR 4 mercredi 3 août    PINGYAO
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ de l’hôtel. Transfert au point de départ de la course, en bordure de route.
Course de la Vallée de Gounan (15 kms)
Remise des médailles sur la Place du village de Zhangbi et Animation de danses folkloriques dans le village. Déjeuner dans le restaurant proche de la maison du clan Wang. Visite de la maison du clan Wang : gigantesque demeure formée de cours et de bâtiments traditionnels, représentative de la prospérité économique de la région et de la richesse de certains commerçants. Derrière les hauts murs d’enceinte de cette extraordinaire ensemble, vous découvrirez creusées à même la falaise de loess, les maisons troglodytes où vivent depuis des siècles les paysans de la région. Une pause à l’hôtel pour vous rafraîchir. Un charmant spectacle d’opéra local et de musique traditionnelle, dans la maison Changyifeng Dîner dans la Maison Dejuyuan. Nuit dans une maison d’hôte.

Wutaishan-249

JOUR 5 jeudi 4 août      PINGYAO / WUTAISHAN
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ de l’hôtel. Transfert au point de départ de la course.
Course du Hougou Yuci (16 kms)
Remise des médailles, sur le terrain du village antique Hougou Yuci et Déjeuner sur place, dans le restaurant de l’hôtel Jiexu.Route vers Wutaishan (Massif des Cinq Terrasses). Arrivée à Taihuai, bourg central sur le site de Wutaishan, puis installation à l’hôtel. Dîner à l’hôtel. Nuit à l’Hôtel Hua Hui ***

JOUR 6 vendredi 5 août    WUTAISHAN
Le Wutaishan, le “mont aux cinq terrasses” (culminant à 3058 m) est l’une des quatre montagnes sacrées du bouddhisme en Chine, consacré à Wenshui (Manjusri), le maître de la Sagesse. Le bouddhisme y est toujours extrêmement actif, notamment dans la cité religieuse de Taihuai, où s’épanouissent le lamaïsme et des formes orthodoxes du Mahayana.
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ de l’hôtel.
Course de l’Ascension de la Montagne Sacrée. Terrasse du Sud – Temple Puji (18 km)
Remise des médailles et Déjeuner à l’hôtel.
Visite des plus beaux monastères bâtis sur les flancs du Wutaishan qui présentent chacun leur style architectural propre : Pusading consacré au lamaïsme, Xiantong, le monastère le plus ancien. Le site est enchanteur et l’atmosphère empreinte de sérénité.
Dîner. Nuit à l’hôtel.

JOUR 7 samedi 6 août     WUTAISHAN / DATONG
Petit déjeuner à l’hôtel.
Transfert en car au point de départ de la course, à 10 km de l’hôtel.
Course de Wutai Shan (10 kms)
Remise des médailles et Retour à l’hôtel dans le bourg de Taihuai. Déjeuner.
Transfert en autocar à Datong. Arrêt en cours de route au Temple Suspendu. Visite du Xuankong Si, le Temple Suspendu : fondé au début du 6ème siècle. C’est une construction en bois, entre ciel et terre, accrochée à une cinquantaine de mètres au-dessus d’un torrent, au flanc abrupt d’une falaise de plusieurs centaines de mètres de hauteur.
Reprise de la route vers Datong et Dîner de spécialités au restaurant Xiang Tuju. Les nouilles fraîches sont la spécialité gastronomique du Shanxi, grenier à blé de la Chine du Nord. Nuit à l’Hôtel Datong ***

JOUR 8 dimanche 7 août    DATONG
Dans une plaine d’ocre, austère et dépouillée, Datong et les grottes voisines de Yungang représentent l’un des jalons de la civilisation chinoise selon un double avatar, bouddhique et barbare. Une dynastie barbare, mais sinisée, celle des Wei du Nord, y accorda son patronage à la religion du Bouddha, contribuant ainsi à l’enracinement d’une foi d’origine étrangère en terre chinoise.
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ en car vers le village de Xifutou. Course du village de Shijiahui
Remise des médailles sur la scène du théâtre du village (20 km).
Danses traditionnelles dans le théâtre et Déjeuner à l’hôtel Datong.
Visite des grottes de Yungang : ces 21 grottes sont probablement le plus bel ensemble de sculpture bouddhique sur pierre visible en Chine. Retour en ville.
Coup d’œil au Mur des Neuf Dragons.
Dîner de spécialité : la fondue Mongole. Spécialité du nord de la Chine : Une marmite trône au milieu de la table où les convives font bouillir, des lamelles de viandes et légumes variés, accommodés de sauces plus ou moins relevées.
Nuit à l’hôtel.

Les-Foulées-de-la-Soie

JOUR 9 lundi 8 août    DATONG / PÉKIN
Petit déjeuner à l’hôtel.
Vous rendrez vos chambres à la réception. Vos valises seront confiées aux bagagistes et acheminées en fourgon à bagages à Pékin, où vous les retrouverez à l’hôtel.
Transfert en car au village de Puziwan, à 50km de la ville.
Course des vestiges de Deshengbo (10-15 kms)
Remise des médailles et Déjeuner dans un restaurant local à Datong. Transfert de retour par la route à Pékin. Dîner à l’hôtel. Nuit à l’Hôtel Qianmen ****

JOUR 10 mardi 9 août        PÉKIN
Petit déjeuner à l’hôtel. Trajet en autocar jusqu’à la Passe de Juyong Guan de la Grande Muraille, (située à 60 km au Nord-Ouest de Pékin).
Contre la montre de la Grande Muraille et Remise des médailles et Déjeuner dans un restaurant sur place.
Visite du Stade olympique (sous réserve qu’il soit ouvert) : l’après-midi, retour sur Pékin en bordure Nord de la ville, vous apercevrez les quartiers Olympiques de 2008 : le village Olympique et le célèbre Stade national surnommé “le Nid d’Oiseau”. Dîner à l’hôtel et remise des récompenses au théâtre Li Yuan de l’hôtel. Nuit à l’hôtel.

JOUR 11 mercredi 10 août    PÉKIN
cite-interditePetit déjeuner à l’hôtel. Visite de la Cité Interdite. Lieu de résidence du souverain et du pouvoir politique, la Cité pourpre interdite, appelée familièrement Gugong (le vieux palais), fut véritablement le point focal de l’Empire du Milieu. Protégée par son enceinte et de larges douves, elle s’étend au centre de la Ville impériale, dite tartare, elle-même entourée par la Ville extérieure.
Déjeuner. Après-midi libre, l’occasion d’une découverte personnelle et individuelle de Pékin. Pour les amateurs de shopping, visite du marché Hongqiao. Rendez-vous sera pris pour retrouver le groupe à l’hôtel avant le dîner. Vous dégusterez la spécialité culinaire pékinoise à l’occasion d’un banquet de canard laqué.  La peau du canard est la star du repas, savamment cuisinée et croustillante, elle se déguste enroulée dans de petites crêpes accompagnées d’une sauce brune et de ciboulette. Nuit à l’hôtel.

JOUR 12 jeudi 11 août   PÉKIN / PARIS
Petit déjeuner à l’hôtel. Puis, vous restituerez les clés des chambres à la réception. Rendez-vous dans le hall pour le transfert en autocar à l’aéroport. Horaires sous réserve de changement : Vol CA 933 : 13h35/18h40, arrivée le même jour. Déjeuner et prestations à bord. Arrivée à Paris Roissy à 18h40.

Inscription et détails sur : www.sdpo.com – sdpo@sdpo.com – 01 39 94 01 87

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :