La Marathon de Vannes de Richard

bannierefacebook960x374

14741695_10209015065032457_2068287043_nL ‘histoire du marathon de Vannes a commencé par ma participation au programme RunWithMe mis en place par le magazine JOGGEUR. Après deux marathons de PARIS, je m’étais pourtant promis de ne plus le refaire. Mais j’ai gagné  un dossard avec ce programme mais aussi des produits Puma  ainsi qu’un  programme d entraînement.  Ce programme m’a été aussi l occasion de rencontrer de vrai(e)s passionne(e)s, de créer des liens et de se dire le prochain marathon on le ferait ensemble! C est tombé sur celui de Vannes pour plusieurs raisons : un calendrier favorable, une proximité de PARIS en TGV et des coûts réduits. Deux de mes copains Thierry et Marc connaissent pour l avoir fait: il est casse pâtes pour l un et festif pour l autre…. Je m’y inscris !

14697030_10209015224676448_895201288_n

Massif de l’Esterel

Sauf que fin mai lors de ma participation au 10 km de l’Équipe, je me blesse. Le verdict tombe : fracture de fatigue du tibia et double périostite. Mon médecin m’interdit donc de courir pendant six semaines le temps que la fracture disparaisse. Les vacances d’été au pied de l Estérel me permettront d’effectuer ma reprise en faisant de la natation, de la marche et de l’ alternance course et marche. La douleur est encore un peu présente. Mais la reprise d’ activité remonte le moral !

A 10 semaines du marathon de Vannes je sais que ça va être court pour me préparer sérieusement, sans compter la crainte d une rechute toujours possible. J’ai donc effectué une préparation très prudente avec juste pour  ambition de boucler ce marathon sans objectif de temps, en toute humilité, loin des programmes alternant vitesse et endurance fondamentale. Ce seront donc 2 séances hebdomadaire sur terrain souple en augmentant progressivement les distances.

A la fin du mois, j’ai parcouru 100 km d’entraînement.  En septembre, j’ai couru 140 km. C’est un peu juste mais la douleur a quasiment disparu. Et plusieurs sorties longues m ont conforté dans la poursuite de ma préparation. J’ai couru l’ODYSSEA grâce à Olivier et aussi les 20km de Paris me refont sentir le frisson d épingler un dossard et de franchir l arche de départ ! Cette fois pas de doute je peux prendre mes billets de train pour Vannes

Dès mon arrivée à Vannes, je me dirige vers mon hôtel et puis j’irais récupérer mon dossard. Ensuite, j’irais effectuer une reconnaissance du départ le long des remparts de Vannes et direction la  pasta party au son de l accordéon le soir.  Ça change des grosses organisations parisiennes. Au programme de ce marathon, il y a deux boucles à faire avant de rejoindre l’arrivée au stade Du Kercado. Je décide de me caler sur les meneurs d allure 4h30 : c’est un objectif ambitieux pour moi au vu de ma préparation mais intéressant.

Le parcours m’a permis de découvrir une ville que je ne connaissais pas et un parcours intéressant : des petites côtes, des descentes, du bitume, des sentiers, le port ou plutôt les ports, la pinède et la vieille ville : Un vrai plaisir pour mes  yeux.  Jusqu’au 25ème kilomètres, j’ai suivi  les meneurs d allure 4h30 puis arriva la  dégustation de crêpes, puis soupe au potiron que mon ami Marc m avait recommandée et le  passage chez Les rastas puis les dégustations d huîtres et de cidre. J’ai été obligé de faire une halte pour goûter tout ça. Encore 4km sur le sentier entre terre et mer avant d’attaquer la dernière montée pour franchir la ligne d’arrivée sur le stade du Kercado.

Le speaker annonce mon nom, je sprinte pour remonter 1 puis 2 et 3 concurrents! L arche est franchie!! J’ai mis 5h mais aucun bobo, pas de douleur et une immense satisfaction d’avoir réalisé ce que beaucoup trouvait imprudent et fou quelque temps auparavant! Je repars avec une jolie médaille pour mon 4e marathon! Dans le TGV pour retourner à  PARIS je rêvais déjà d’un 5e marathon.

Richard Clément

2 Comments

  1. BERGER Pascal says:

    Superbe récit Richard.

  2. Cado says:

    Tu as dû nous voir ou nous doubler, nous étions avec une Joëlette ….. nous finissons en 5 heures ….. Brfavo à toi …..

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :